Lorsqu’une situation ou un enjeux met en péril la réputation de votre organisation, et ce quelque soit le niveau de risque, il est primordial que vous voyez proactif dans vos communications pour vous assurer de protéger votre organisation. Dans ce domaine, 3 valeurs importantes doivent teinter toutes vos interventions:
Rapidité: Dans le contexte actuel où l’information est une denrée commerciale qui circule à très grande vitesse, une crise peut prendre des proportions importantes très rapidement. Par conséquent, vous avez la responsabilité de vous positionner rapidement sur le sujet afin de vous permettre d’expliquer la situation, de l’éclaircir et de la corriger selon le besoin. Attendre en silence ne vous donnera rien de bon.
Rigueur: Dans une situation de crise, aucune place ne doit être laissée à l’improvisation. Il est important d’être préparé et de suivre son plan avec précision. De plus, assurez vous que toutes les informations utilisés sont fiables et vérifiées. Il est mieux de ne pas répondre que de donner de fausses informations.
Empathie: Lorsque vous vivez un enjeux important ou une crise, tous les gens qui vous entourent sont affectés. Que ce soit les personnes touchées, leur entourage, le grand public ou vos employés, ils ont besoin de sentir que vous prenez la situation en charge mais aussi que vous vous préoccupez de leur situation. Cette empathie devra être sincère et présente dans toutes vos communications.
Les étapes de la gestion d’enjeux selon Public SC
Évaluer les risques:
Vigie des enjeux auxquels l’organisation est le plus susceptible d’être confrontée.
Identifier les espaces pour rejoindre les différents publics:
Pendant une crise, le temps est un facteur clé surtout afin de faire connaître son point de vue et d’informer adéquatement les publics visés ou intéressés.
Se préparer:
En préparant certains messages principaux, en identifiant les principaux porte-parole et en les formant à être des porte-paroles crédibles et efficaces.
Pendant une crise:
– Se positionner comme la source d’information crédible pour bien informer les publics
– Prendre en charge les publics touchés et répondre à leurs questions et leurs perceptions
– Accompagner les publics pendant le retour à la normale
Après la crise:
Évaluer les messages, le processus que les outils et procéder aux optimisations requises.