[rev_slider alias= »realisations »]

CONSEIL PROVINCIAL (INTERNATIONAL)
Mandat en communication publique et relations gouvernementales
2016-2017-2017

Le mandat:  

Accompagner le conseil provincial (International), deuxième syndicat représentatif de l’industrie de la construction et son président, Michel Trépanier, porte-parole de l’Alliance syndicale de la construction dans ses communications concernant la négociation de convention collective 2017.

Le contexte:

Le 30 avril 2017, les conventions collectives qui régissent l’industrie de la construction viennent à échéance.  Par conséquent, à partir d’octobre 2016, des négociations se font entre les syndicats de l’industrie et les 5 associations patronales représentatives.  Dans le cadre de ces négociations, les représentants de toutes les associations syndicales sont réunies dans le cadre d’une alliance syndicale qui négocie les conventions. Dans le cadre de ces négociations, une date de grève à été déterminée au 24 mai 2017.  De plus, suite à cette grève une loi spéciale a été adoptée par le gouvernement, ce qui a entraîné une reprise des négociations jusqu’en octobre 2017. C’est alors qu’un arbitrage a été décrété.

La stratégie:

Afin de s’assurer d’une compréhension claire de ce que les enjeux de la négociation représentaient pour les travailleurs et d’un appui du grand public, nous avons établi une stratégie de communication qui mettait l’emphase sur les conséquences des demandes patronales pour les travailleurs et leurs familles.  Sous le thème, la famille d’abord, cette stratégie a permis de rallier les gens derrière un objectif commun qui correspond aux préoccupations réelles des travailleurs mais aussi de toute la société soit la conciliation travail-famille. De plus, le porte-parole avait comme rôle de sensibiliser les élus, les médias et le grand public aux résultats de la négociation et de vulgariser adéquatement le processus.

Les actions:

+ Préparation de porte-parole

+ Planification des communications de l’alliance syndicale

+ Conseil stratégique en communication et en relations gouvernementales

+ Rédaction de documents stratégiques, de dossier argumentaire et de messages clés.

+ Relations médias nationaux, régionaux et politiques.

+ Conseil en animation de réseaux sociaux