LinkedIn si on répertorie les médias sociaux utilisés par les 22 ministères du gouvernement du Québec : tous sans exception ont un profil LinkedIn.
En deuxième position, Twitter ; en fait seul le Conseil exécutif (le ministère du premier ministre) n’a pas de compte. Un résultat sans surprise, Twitter étant très apprécié/utilisé par le milieu politique même si sa pénétration dans la population en général est plutôt faible. Selon les résultats de l’étude 2021 du Pew Research Center, 23 % des américains utilisent Twitter. À ma connaissance, les plus récentes statistiques concernant les québécois(e)s sont celles de l’ex-Cefrio qui plaçait, en 2018, Twitter à 12 %.
Immédiatement après Twitter, vient Facebook qui est utilisé par 19 des 22 ministères. Seuls le Conseil exécutif, le ministère de la Cybersécurité et Numérique et le Secrétariat du Conseil du trésor n’ont pas de profil Facebook. Un peu surprenant de la part des deux derniers ministères, non ?
En quatrième position, YouTube avec un score de 18/22. Les ministères qui n’ont pas de canal sont : Affaires municipales et Habitation, le Conseil exécutif, Cybersécurité et Numérique et enfin Finances.
En avant-dernière position, Instagram que seulement 6 ministères utilisent. Ce sont Agriculture, Pêcheries et Alimentation, Culture et Communications, Économie et Innovation, Énergie et Ressources naturelles, Sécurité publique et finalement Transports.
La dernière position revient à Pinterest qui n’a attiré qu’un seul ministère, Culture et communications.
Et en terminant, tous les ministères ont bien entendu un site web. Et bien non, le Conseil exécutif, Cybersécurité et Numérique ainsi que Tourisme n’en ont pas ! Je peux comprendre pour Tourisme (qui gère ou subventionne plusieurs sites de promotion du tourisme) et le Conseil exécutif dont la majorité des travaux ne sont pas de nature publique mais pas de site web pour Cybersécurité et Numérique, j’avoue que ça me surprend.