Page Facebook de Luc Ferrandez

Il y a deux semaines (le 14 mai), le maire de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal à Montréal prenait tout le monde par surprise et annonçait sa démission dans un long statut Facebook de plus de 2 000 mots. Plus récemment, le 23 mai, la jeune actrice Ludivine Reding annonçait sur sa page Facebook que l’organisme Enfants-Retour mettait fin à son association avec elle. De son côté, l’ambassadeur des États-Unis au Canada a utilisé Twitter pour faire savoir qu’il démissionnait de son poste, « comme demandé » par Donald Trump, nouvellement élu.

Le communiqué de presse serait-il passé date ? Oui … et non.

Il est clair que les personnages publics n’ont plus besoin d’émettre un communiqué de presse pour que les médias re-transmettent leur message. Soit qu’ils/elles occupent un poste “important”, il n’y a qu’un poste de maire du Plateau Mont-Royal, ou qu’ils/elles peuvent compter sur un large auditoire, 51 552 personnes sont amies avec Ludivine Reding. D’une part, les journalistes les suivent plus religieusement que les nombreux communiqués de presse qui leur sont envoyés ce qui leur garantit une couverture médiatique. D’autre part, ils/elles peuvent s’adresser directement à partie de plus en plus importante de leur public cible. En moins de 24 heures, le statut de l’ex-maire Ferrandez avait été partagé 628 fois, avait récolté 700 commentaires et 1 500 personnes y avait réagi.

Si vous êtes une organisation parmi d’autres, aussi excellente soit-elle, même si votre produit ou votre service est le meilleur parmi tous les autres, le communiqué de presse vous rendra un grand service car s’il est repris ne serait-ce que par une revue spécialisée ou une radio, ils vous procurera plus de notoriété et de portée que votre statut Facebook ou votre micro-billet Twitter.

Une chose est certaine, le communiqué de presse n’est plus l’unique canal pour faire parler de vous. Vous avez maintenant votre site web (ça non plus ce n’est pas mort), votre ou vos réseaux sociaux … et le communiqué de presse.

En terminant, un petit conseil : le communiqué de presse et votre statut Facebook ont des auditoires complètement différents, de grâce ne faites pas un copier-coller de l’un pour faire les autres. (Dans la section Commentaires, mon collègue, Victor Henriquez, élabore sur la structure d’un communiqué de presse.)

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *